L'AAME

L’ASSOCIATION Les AMIS des MALADES pour l'ENSEIGNEMENT est une association loi 1901 à but non lucratif, créée à Lyon en1931, par M. le Professeur et Mme Léon Bérard dans les hôpitaux de Lyon et sa région. Elle est agréée par le Ministère de l'Education Nationale, et membre de la F.E.M.D.H. (Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital qui regroupe les associations de 30 départements.

L'objectif

Poursuivre ses études en se soignant. L'AAME assure un enseignement gratuit, individuel et personnalisé, dispensé par des bénévoles qualifiés, à tout enfant, adolescent ou jeune adulte dont les études sont interrompues ou perturbées, par la maladie, un accident ou un échec scolaire et qui ne peut bénéficier des cours assurés par l'Education Nationale.

Le principe

Organiser un enseignement adapté à chaque malade dans le cadre d'un suivi à l'hôpital, domicile et dans les locaux de l'association.

Quelques règles à retenir

• agir dans le respect des opinions et des convictions de chacun
• rester enseignant sans intervenir dans le domaine médical ou para médical
• travailler en liaison avec les équipes médicales, sociales ou éducatives
• assurer des cours sans rémunération
• savoir relativiser la notion de résultats scolaires
• respecter la confidentialité des informations sur l'enfant, sa maladie et son traitement.
• établir un projet pédagogique en s'inscrivant dans l'objectif d'une réintégration scolaire dans les meilleurs conditions

Notre objectif

• Poursuivre une scolarité

• Reprendre des études