Vous êtes ici : L'assoctiation > Présentation
L'A.A.M.E.

ASSOCIATION Les AMIS des MALADES pour l’ENSEIGNEMENT

Créée en 1931, par M. le Professeur et Mme Léon Bérard dans les hôpitaux de Lyon et sa région, l' AAME est une association loi 1901 à but non lucratif.

L'AAME a fêté les 80 ans de l'association le 25 novembre 2011.

Elle est agréée par le Ministère de l'Education Nationale, membre de la Fédération Nationale FEMDH (Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital)

la Fédération est présente dans 36 départements 50 Associations et Antennes

Total de la FEMDH 2016- 2017 : 11 518 jeunes malades scolarisés pris en charge par les associations - 2465 enseignants bénévoles qualifiés

Notre Action

l'Association assure un enseignement  gratuit, individuel et personnalisé, dispensé par des bénévoles qualifiés qui s’adaptent au niveau et au projet de chaque jeune

- Renforcé par des moyens informatiques et Internet.

Nous intervenons auprès des enfants, des adolescents, malades, accidentés ou en échec scolaire (phobie scolaire, surdoué, anorexique, etc...), des jeunes atteints de maladies chroniques, de ceux qui poursuivent leur scolarité par correspondance, et qui ne peuvent bénéficier d’une scolarité assurée par l’Éducation Nationale,

La scolarité peut commencer à tout moment  de l'année avec toujours un suivi médical

Notre objectif

• Poursuivre une scolarité

• Reprendre des études

• Se remettre à niveau

• Assurer le suivi des cours du CNED

• Envisager un changement d’orientation

• Préparer des examens

• Apprivoiser l'échec scolaire

Nos Services

Les matières enseignées
Les matières des programmes scolaires de l'Education Nationale et adaptées à leur classe

Les supports d'enseignement
Manuels scolaires,annales,ordinateurs,tablettes,imprimantes,photocopieuse.

Intégration de l'outil informatique
C'est en 2000 que l 'AAME a lancé un projet visant à introduire l'outil informatique en complément des autres moyens pédagogiques utilisés jusqu'alors.
Cet outil offre des possibilités pédagogiques nouvelles, Visio-conférence pour enseignement à distance, et également une ouverture sur le monde grâce à Internet, ce qui peut s'avérer essentiel pour certains.
La Visio Conférence a pu être mise en place avec le Centre des cérébro lésés de St Martin en Haut dépendant de l'« APF », (association des paralysés de France).

Cette action a pu être réalisée en partenariat avec la Fondation Entreprise Réussite Scolaire  et depuis quatre ans l'hébergement du système informatique est pris en charge par IBM

1. sur le plan pratique, ils aident ceux qui ne peuvent se déplacer

2. sur le plan pédagogique, c'est un outil d'auto apprentissage attrayant

Faire un don à l'association Tel. 06 50 58 28 86 HCL la Ville de Lyon Caisse d\'épargne Le Vinatier